Nouakchott
#Developpement #Infrastructure #Investissements #Numerique #Mauritanie
Agence Ecofin
5 mars 2024 Dernière mise à jour le Mardi 5 Mars 2024 à 07:00

En décembre 2023, le gouvernement a confié à la société irlandaise EllaLink la connexion de la Mauritanie à un deuxième câble sous-marin à fibre optique. Le pays est desservi depuis 2011 par un seul câble, ACE, dont il dépend essentiellement pour sa bande passante internationale.

Le gouvernement mauritanien envisage d’investir 30 millions $ dans le développement de son infrastructure numérique. C’est ce qu’a révélé Mohamed Louly, ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, dans un entretien accordé à l’Agence de presse des Emirat (WAM). C’était en marge de l’édition 2024 du Sommet mondial des gouvernements qui se tenait du 12 au 14 février à Dubaï.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement mauritanien de renforcer l’infrastructure nationale du pays, dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit.

L’exécutif travaille actuellement sur la connexion de la Mauritanie à son deuxième câble sous-marin à fibre optique avec le soutien financier de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il a attribué, en décembre 2023, le marché à la société irlandaise EllaLink. Cette infrastructure viendra compléter les capacités du câble ACE auquel le pays s’est connecté en 2011 et dont il dépend essentiellement en matière de bande passante internationale.

Les investissements dans le développement de l’infrastructure télécoms nationale devraient notamment permettre de fournir aux populations et aux entreprises une connectivité Internet à haut débit fiable et de qualité. Cela permettra également d’accélérer la transformation numérique du pays. Nouakchott prévoit de lancer cinq nouveaux projets de transformation numérique pour soutenir les services communautaires et l’innovation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *