L’investissement servira à moderniser les installations du site industriel situé dans la province du Cap Oriental, en vue d’ajouter un troisième modèle de type SUV à sa gamme de production à partir de 2027.
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 16 avril 2024, qu’il entend investir 4 milliards de rands (environ 210 millions de dollars) dans son usine sud-africaine afin d’y fabriquer un nouveau modèle.
Le groupe a précisé que cet investissement servira à moderniser les installations de l’usine située dans la province du Cap Oriental à partir de fin 2024, en vue d’ajouter un troisième modèle de type SUV à sa gamme de production à partir de 2027.
« Alors que la plupart des marchés automobiles mondiaux passent aux véhicules électriques, les marchés africains comme l’Afrique du Sud continueront de fabriquer et de vendre des véhicules à moteur à combustion interne. Cela est dû à la demande des clients pour les moteurs à combustion interne et à la lenteur de l’introduction des véhicules électriques sur ces marchés », a expliqué la présidente et directrice générale de Volkswagen Group Africa, Martina Biene (photo).
Volkswagen Brésil dirige la conception et le développement du nouveau SUV qui, en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs de Volkswagen Group Africa, sera adapté aux exigences locales et continentales telles que la conduite à droite.
« Le nouveau modèle pourrait être vendu sur d’autres marchés africains où Volkswagen est présent », a indiqué Mme Biene.
Volkswagen fabrique les modèles Polo et Polo Vivo dans son usine sud-africaine.
L’industrie automobile représente environ 5% du PIB et 12,4 % de ses exportations de l’Afrique du Sud. Outre Volkswagen, la majorité des grands constructeurs automobiles internationaux, dont Mercedes-Benz, Toyota Motor, Ford et BMW AG, disposent d’usines dans le pays le plus industrialisé du continent.
Réagissez à cet article