ecole
#Education #Enseignement #Recrutement #Scolarite #Tanzanie
Agence Ecofin
11 août 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 11 Août 2024 à 07:00

Selon les sources officielles, la Tanzanie connaît un déficit de 271 025 enseignants du préscolaire au secondaire. Un déficit qui plombe le fonctionnement des services éducatifs dans le pays.

Le gouvernement de Tanzanie a annoncé une vaste opération de recrutement d’enseignants. Pilotée par le Secrétariat au recrutement de la fonction publique (PSRS), cette initiative vise à pourvoir 11 015 postes d’enseignants dans les établissements primaires, secondaires et tertiaires, avec une prédominance dans les disciplines des mathématiques et des sciences.

D’après le PSRS, cette opération a pour but de combler le déficit d’enseignants en Tanzanie. En effet, le pays d’Afrique de l’Est connaît un déficit d’enseignants 271 025 postes du préscolaire au secondaire, selon le Bureau présidentiel de l’administration régionale et du gouvernement local (PO-RALG).

En plus de gérer le déficit, le recrutement ambitionne également d’améliorer la qualité et la portée de ses services éducatifs. Même si à ce niveau, l’opération essuie de vives critiques de certains experts qui estiment que les recrutements massifs intègrent le plus souvent des personnes sans compétences pédagogiques dans les écoles. Une situation qui pourrait remettre en cause la qualité de l’enseignement.

Rappelons que l’appel à candidatures publié le 20 juillet par le PSRS s’adresse à tous les citoyens tanzaniens, âgés de moins de 45 ans, qui ne sont pas encore engagés dans la fonction publique. Les critères d’éligibilité du recrutement, qui se poursuit jusqu’au 2 août, mettent plus en avant le niveau d’étude que le domaine d’étude.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *