En Afrique, l’Ouganda est le premier exportateur de café en termes de volume. Avec la croissance de la production, le pays qui consomme moins de 5 % de son café doit renforcer sa présence sur ses débouchés historiques et aussi diversifier ses marchés d’écoulement.
En Ouganda, l’Autorité de développement du café (UCDA) envisage d’implanter prochainement deux points de vente en Allemagne et au Danemark pour la promotion de la fève ougandaise dans ces deux pays. C’est ce qu’a révélé Emmanuel Iyamulemye, directeur général de l’organisme public le 12 février.
L’initiative s’aligne sur la stratégie de l’exécutif visant à accroître la demande de café ougandais sur les marchés en pleine croissance. En effet, l’Allemagne est la deuxième destination de la filière ougandaise après l’Italie comptant pour environ 15 % du volume total des expéditions en 2021 selon les données de Trade Map.
De son côté le Danemark s’il ne figure pas encore parmi les principaux acheteurs de café ougandais affiche toutefois le 4ème plus grand niveau de consommation mondiale par habitant de la boisson derrière la Finlande, la Norvège et l’Islande avec une moyenne de 8,7 kg par an.
« Les points de vente soutiendront également les entrepreneurs ougandais dans la recherche de marchés d’écoulement pour leurs produits », ajoute M. Iyamulemye. Il faut noter que l’UCDA cible également le Royaume-Uni, la Chine, la Turquie et les USA pour accroître ses ventes de café sur le marché international.
Rappelons que l’Ouganda a engrangé 862 millions $ de recettes grâce à ses expéditions de café en 2021/2022, selon les données officielles.
Réagissez à cet article