D’après le gouvernement ougandais, le secteur touristique représentait 7,7% du PIB du pays et 6,3% de tous les emplois formels avant la covid-19. Cependant, avec l’avènement de la pandémie, en 2020, ces chiffres ont commencé à décroître.
L’Ouganda veut booster le tourisme à travers la mise en place d’une nouvelle marque dénommée “Explore Uganda The Pearl of Africa“. Le lancement officiel de cette griffe a été fait par le chef de l’Etat, Yoweri K. Museveni, le 28 janvier, dans un communiqué officiel.
Cette initiative émane du ministère du Tourisme, de la Faune et des Antiquités en collaboration avec l’Office du tourisme de l’Ouganda (UTB). Elle a pour objectif de « renforcer la compétitivité de l’Ouganda en tant que Nation ». D’après le colonel Tom Butime, ministre du Tourisme, le projet servira à « accroître la contribution du tourisme au développement national » et à « augmenter le nombre de visiteurs dans le pays ». Il vise également à booster la contribution du secteur dans le PIB, la protection ainsi que la conservation des habitats naturels, de la flore et de la faune.
Le président Museveni a, quant à lui, insisté pour que l’accent soit mis sur la promotion du « tourisme communautaire et culturel ». Il a aussi demandé aux responsables du projet de faire connaître les avancées du pays en ce qui concerne son système de santé.
Cette initiative intervient alors que l’Ouganda enregistre une chute du nombre de visiteurs, due essentiellement à la covid-19. En effet, le pays est passé de 1,45 milliard USD de recettes touristiques avant la pandémie à 450 millions USD en 2020, soit une baisse de près de 69%. La mise en place de « Explore Uganda The Pearl of Africa » fait suite à la marque « Visit Uganda », dont les campagnes avaient du mal à « capturer de façon appropriée le caractère unique des attractions ougandaises », selon la directrice générale de l’UTB, Lilly Ajarova.
Kampala ambitionne d’ici 2024/25, à travers cette nouvelle marque, d’augmenter ses bénéfices touristiques à 1,86 milliard de dollars, les recettes par visiteur entrant de 1036 USD à 1500 USD, et atteindre les niveaux prépandémiques en matière d’emplois et de nombre moyen d’arrivées de touristes en provenance des Etats-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient, de la Chine et du Japon. De plus, le pays espère accroître de 20,1% à 30% la proportion de touristes de loisirs par rapport au nombre total, et augmenter le nombre de lignes aériennes directes vers l’Europe et l’Asie de 6 à 30.
Rappelons que ces dernières années, la tendance des arrivées touristiques en Ouganda a connu une hausse constante jusqu’en 2020 où le nombre de visites touristiques est passé de 1 542 620 à 473 085, d’après les chiffres du Bureau ougandais des statistiques relayés par le ministère du Tourisme.
Réagissez à cet article