Hôtelier de formation, Haroune Warou a finalement trouvé sa voie dans le commerce de fruits séchés. Sa petite activité permet d’assurer la disponibilité de fruits en toute saison.
Haroune Warou, jeune entrepreneur tchadien, gère une activité prospère de transformation de fruits. Il s’est spécialisé dans les fruits séchés, notamment la papaye et la mangue. Dans son unité, il épluche et découpe les fruits qu’il met ensuite dans un four électrique pour les déshydrater. Les fruits ainsi transformés sont ensuite conditionnés pour être commercialisés sur le marché local.
Alors qu’il a suivi une formation en hôtellerie, Haroune Warou s’est finalement passionné pour cette filière après avoir constaté qu’il existait une forte demande pour les fruits séchés. Pour maintenir le fonctionnement de son entreprise, il s’approvisionne en hautes saisons, lorsque les denrées sont fraîches et peu coûteuses. Cela lui permet de disposer de fruits à tout moment de l’année.
Au Tchad, les cultures horticoles (fruits et légumes) en zone urbaine et péri-urbaine sont importantes dans l’alimentation des populations. Les contraintes climatiques, techniques, financières et organisationnelles constituent les défis majeurs de ce secteur selon la FAO, qui œuvre depuis plusieurs années pour soutenir la transformation de fruits avec la promotion de micro-jardins.
Dans le pays, certains experts déplorent le manque d’infrastructures, l’industrie étant encore majoritairement artisanale, ce qui limite son potentiel. Haroune Warou a équipé sa petite usine située au bord du fleuve Chari d’un déshydrateur Grand Boeing, plus rapide (12 heures), dit-il, que les méthodes artisanales de séchage au soleil qui nécessitent jusqu’à 1 semaine.
Réagissez à cet article