Si le mix énergétique devrait être dominé par l’hydroélectricité, les projets de centrales solaires se sont multipliés dans le pays, ces dernières années.
Le gouvernement gabonais a signé le 2 mars à Libreville, un accord-cadre avec la société Solen, spécialisée dans la construction des centrales solaires en Afrique. Il porte sur la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 120 MW à Ayemé Plaine à 30 km de Libreville. Le projet sera réalisé en deux phases de 60 MW chacune.
Il s’agit pour le Gabon d’intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays et compléter l’offre énergétique dans la province de l’Estuaire, « afin d’offrir aux populations une énergie compétitive et qui permet précisément d’aider à résorber le problème des délestages récurrents dans notre capitale », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.
D’après le membre du gouvernement, le projet de la centrale solaire photovoltaïque d’Ayemé Plaine est « le premier projet de cette taille après celui qui est en voie de démarrage à Mouila (province de la Ngounié) », a indiqué le membre du gouvernement.
C’est une infrastructure qui s’inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation et viendra compléter l’offre énergétique sur le Réseau interconnecté (RIC) de l’Estuaire. L’ambition du Gabon est d’installer 250 mégawatts supplémentaires sur l’ensemble du territoire, d’ici à 2023, rappelle Le Nouveau Gabon.
Réagissez à cet article