Capture décran 2022 03 15 à 01.19.20 2
#Economie #Education #Emploi #EmploiFormation #Enseignement #Financement #Formation #Pauvrete #Suede #UNESCO #SoudanDuSud
Agence Ecofin
17 mars 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Mars 2022 à 11:40

Affaibli par une longue crise sociopolitique, le système éducatif au Soudan du Sud est en phase de reconstruction. Dans ce cadre, le pays veut diminuer le taux d’alphabétisation, et donner aux jeunes des compétences actuelles pour les aider à participer au développement du pays.

11,9 millions de dollars. C’est le montant qui sera investi au Soudan du Sud pendant les 4 prochaines années pour mettre en œuvre un projet visant à renforcer les programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels. 

Le financement sera apporté principalement par l’ambassade de Suède et l’UNESCO. Les partenaires se sont associés au gouvernement sud-soudanais. Le projet touchera environ 25 000 personnes, en priorité des jeunes qui constituent une ressource disponible pour impulser le développement.

« Les compétences sont vitales pour la réduction de la pauvreté, le développement du secteur privé, la création d’emploi et l’auto-emploi, en particulier pour les jeunes. Les compétences sont essentielles à la réalisation des objectifs de développement durable », a déclaré Hubert Gijzen, représentant régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est.

Avec plus de 2,8 millions d’enfants non scolarisés, le Soudan du Sud est en déficit de compétences dans plusieurs domaines, en raison de la longue période de crise politique qui a affaibli le système éducatif. Engagé dans un élan de reconstruction, le pays cherche à revitaliser son système éducatif, former une main-d’œuvre compétente pour accompagner les initiatives de développement.

L’objectif de ce nouveau projet est de favoriser l’employabilité des jeunes pour mieux les intégrer dans le marché de l’emploi. Dans cette logique, des programmes de formation seront organisés. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.