118 Photo Officielle Ministre dEtat secretaire general de la presidence Abidjan Cocody Riveira 3 24 01 2021 cropped
#Actualite #Decideurs #Democratie #Economie #Gouvernement #Institution #Politique #CoteDIvoire
Agence Ecofin
14 avril 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 14 Avril 2022 à 06:30

D’après les autorités ivoiriennes, cette décision fait suite à une nécessité de réduire le train de vie de l’Etat, en mettant en place un gouvernement plus réduit. En poste depuis mars 2021, Patrick Achi avait succédé à Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly, décédés brutalement.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi vient de déposer la démission de son gouvernement au président Alassane Ouattara. L’information a été confirmée ce mercredi 13 avril, par les autorités ivoiriennes, à l’issue d’une séance du Conseil des ministres.

D’après les premières informations disponibles, cette démission s’inscrit dans une logique de réduction du train de vie de l’Etat. Le président de la République a félicité M. Achi, tout en indiquant que cette décision devrait conduire à une réduction du nombre des membres du gouvernement ivoirien.

« Il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat vers la résilience sociale et sécuritaire », a-t-il souligné, tout en demandant aux ministres démis d’expédier leurs affaires courantes.  

Patrick Achi avait été propulsé en 2021 à la tête de la primature ivoirienne, après le décès brutal de ses deux prédécesseurs, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. Ayant servi dans un premier temps sous Laurent Gbagbo et ayant occupé le poste de secrétaire général de la présidence sous Alassane Ouattara, il était considéré par de nombreux observateurs comme un candidat sérieux à la succession de celui-ci pour la prochaine présidentielle.

Bien que sa démission n’exclue pas un retour dans un prochain gouvernement, ou n’entraîne pas son retrait définitif de la vie politique nationale, de nombreuses interrogations apparaissent désormais sur le rôle qu’il occupera dans les prochains mois sur la scène politique ivoirienne.

D’après les autorités ivoiriennes, un nouveau Premier ministre devrait être désigné, d’ici à la semaine prochaine, avec pour première mission de former un gouvernement de 30 membres. Pour l’heure, aucune indication n’a été donnée concernant le prochain occupant de ce poste.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.