Face aux défis sécuritaires, alimentaires et environnementaux, les Etats d’Afrique de l’Est veulent faire bloc. Réunis au sein de l’IGAD, ils ambitionnent de lancer une école qui sera chargée de former les personnes capables de proposer des solutions à ces défis.
Une école de leadership ouvrira bientôt ses portes à Nairobi, au Kenya pour former la prochaine génération de dirigeants d’Afrique de l’Est. Le projet est porté par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un groupement est-africain composé du Kenya, de l’Ouganda, de la Somalie, du Soudan du Sud, du Soudan, de Djibouti, de l’Erythrée et de l’Ethiopie.
L’Académie attirera les dirigeants et futurs dirigeants des Etats membres de l’organisation, soit un nombre de 25 par session de formation.
Les formations seront axées sur les thématiques telles que le leadership, l’intégrité, la démocratie, la gouvernance et les droits de l’homme. Elles ont pour objectif d’inculquer des qualités de leadership, notamment l’intégrité et la capacité à gérer les crises, afin de répondre aux besoins et aux défis qui sont uniques à la région parmi lesquels la sécurité alimentaire, l’instabilité politique et les troubles économiques.
« La fonction principale de l’académie sera d’établir et de construire un groupe de leaders visionnaires, stratégiques et éthiques qui défendent la démocratie et l’Etat de droit », a déclaré le Dr Workneh Gebeyehu (photo), secrétaire exécutif de l’IGAD.
Pour le moment, aucune date n’a été donnée pour le lancement de l’Académie. Cependant, l’IGAD a fait savoir qu’elle préparait un accord avec la Kenya School of Government, l’école choisie pour héberger l’Académie. L’accord qui devrait être signé dans les prochains jours, marquera la dernière étape avant le recrutement des étudiants et le lancement effectif des cours.
Réagissez à cet article