libreville
#Actualite #Bois #Chine #Croissance #Echanges #Emplois #Importation #Inde #Mines #Minier #Gabon
Agence Ecofin
6 mai 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Mai 2022 à 07:30

Reçu en audience le 27 avril 2022 par le Premier ministre, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Inde près le Gabon, Ram Karan Verma, a fait part de la volonté de son pays d’accroître ses investissements au Gabon.

Le Gabon accueille une forte communauté indienne avec des entreprises actives dans les secteurs des mines et du bois, qui contribuent au développement économique du pays. 

« Les entreprises indiennes qui sont déjà basées notamment dans la Zone économique de Nkok ont déjà créé beaucoup d’emplois. Nous avons par exemple la compagnie indienne Oil India qui s’est déjà implantée au Gabon et qui est en train d’attirer beaucoup d’investisseurs. Il y a un très grand potentiel dans le domaine minier qui serait une opportunité de renforcer les échanges économiques entre nos deux pays », a affirmé Ram Karan Verma.

Les autorités gabonaises partagent également cette volonté de renforcer cette coopération vieille de plus de 30 ans entre les deux pays. « Les entreprises indiennes investissent de plus en plus au Gabon, dans les mines, le bois et d’autres secteurs. Elles sont très présentes dans la Zone économique spéciale de Nkok. Cette coopération indo-gabonaise, déjà très forte, mon gouvernement veut la renforcer davantage dans les années à venir », a affirmé Rose Christiane Ossouka Raponda.

L’Inde se positionne aujourd’hui comme la deuxième destination des exportations du Gabon derrière la Chine. En 2021, selon les données du ministère de l’Economie, l’Inde a importé du Gabon des produits d’une valeur de 477,7 milliards de FCFA. En forte hausse de 263,1 % par rapport à 2020.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.