En marge de l’Université d’été des jeunes entrepreneurs africains, organisée du 20 au 31 mai derniers par la métropole de Montpellier (sud de la France), Ecomnews a pu interviewer cinq d’entre eux sur le quotidien, le développement et les projets qui font leur entreprise. L’occasion de mieux appréhender le dynamisme propre aux petites entreprises africaines. Place, aujourd’hui, à Makan Drame, Directeur de La Boîte à Services (L.B.S.), à Bamako (Mali).
L.B.S. est une agence de services à la personne, aux particuliers et aux professionnels, spécialisée entre autres dans le « placement de personnel de maison, le ménage et le nettoyage, la livraison, [ou encore] la publicité mobile. » Par exemple « nous travaillons beaucoup avec des restaurants pour la livraison de repas », complète Makan Drame.
©Page Facebook “La Boite à Services”
Fondateur et actuel directeur de la société, l’entrepreneur a installé son siège en pleine capitale malienne. « Mais nos livreurs font le parcours de tout Bamako en fonction des besoins et des demandes de la clientèle, insiste-t-il. Nous desservons tous les quartiers. »
Une PME en pleine ascension
« Nous avons commencé très bas, avec zéro franc CFA de chiffres d’affaires et une seule moto, se souvient Makan Drame. Mais nous avons travaillé : nous avons acheté une deuxième moto, une troisième, etc. » Jusqu’à disposer actuellement d’une flotte de plus d’une trentaine de deux roues ! L.B.S. compte aujourd’hui 45 salariés dont 35 permanents. Preuve que La Boite à Services a fait du chemin depuis ses débuts.
©Page Facebook “La Boite à Services”
« Ce n’était pas du tout évident vu le contexte socio-politique et les réalités du pays, confie Makan Drame. La vie d’un entrepreneur au Mali c’est hyper compliqué (sic). » Mais la jeune entreprise est parvenue à s’adapter puis à s’imposer. Un exemple de réussite qui fait référence dans la région et qui offre à Makan Drame des perspectives énormes.
Réagissez à cet article