En décembre 2022, le gouvernement nigérian annonçait une réforme des programmes universitaires. Contenus dans un guide, les programmes revus et détaillés se veulent plus en harmonie avec les besoins en compétences dans le pays.
Le Core Curriculum Minimum Academic Standards (CCMAS), le guide d’orientation de la nouvelle réforme des programmes universitaires au Nigeria, entrera en vigueur d’ici septembre 2023, a annoncé la Commission nationale des universités (NUC), d’après une note relayée par l’Agence de presse nigériane (NAN).
« La Commission nationale des universités (NUC) indique que la mise en œuvre des normes académiques minimales du programme de base commencera d’ici septembre 2023 », relaie l’Agence.
Cette mise en œuvre sera l’aboutissement d’un processus engagé en 2018 avec pour objectif d’aider les universités à produire des diplômés en rapport avec la demande du marché du travail. Mais c’est en fin 2022 que le guide a été présenté aux universités. L’on apprenait à cette occasion la volonté du NUC d’introduire de nouveaux programmes académiques dans l’offre de formation universitaire.
Le guide comprend 17 disciplines et 238 programmes académiques sélectionnés et développés dans le but de produire des diplômés qualifiés et compétitifs sur le marché local et international.
D’après le NUC, « le CCMAS devrait guider les institutions dans la conception de leurs programmes, tout en apportant l’innovation nécessaire dans le contenu et la prestation de leurs programmes afin d’atteindre les objectifs globaux de l’éducation et de la formation dans le pays ». Dans cette logique, les universités seront tenues de mettre en œuvre le CCMAS au moins à 70%. Elles disposent d’une marge de 30% pour adapter les programmes en fonction de leurs particularités.
Réagissez à cet article