Par la modernisation de ses plateformes portuaires, la Gambie entend mieux contrôler sa chaine d’approvisionnement et ses canaux d’échange avec le reste du monde.
Le gouvernement gambien a annoncé l’approbation d’un contrat de concession en faveur du consortium constitué des groupes Albayrak, Negmar Consortium et l’autorité portuaire gambienne pour réaliser les projets d’extension du port de Banjul, et la construction d’un port en eau profonde à Sanyang, sur la côte ouest du pays.
Dans un communiqué daté du 20 aout 2023, le gouvernement a indiqué que ce partenariat PPP est destiné entre autres à répondre au besoin de gestion et d’exploitation durables des installations portuaires du pays, étant donné les capacités limitées des infrastructures et la congestion persistante. Les travaux prévus pour durer 2 ans devraient être exécutés simultanément dans les 2 ports.
Le programme d’extension en cours au port de Banjul constitue la phase 4 de son plan de modernisation pour lequel le Fonds africain de développement de la BAD a alloué en décembre 2022 une subvention de 20,56 millions USD. Le financement devrait être complété par des investissements privés.
Les travaux envisagés pour cette phase concernent entre autres l’extension de la jetée pour accueillir jusqu’à 3 navires, contre 1 actuellement, l’agrandissement de la zone du terminal à conteneurs, la modernisation des routes d’accès au port et la digitalisation des services.
En raison de capacités opérationnelles limitées, le port de Banjul a perdu une part non négligeable de son trafic au profit de la plateforme portuaire de Dakar. Selon la BAD, sa modernisation permettra de réduire la congestion et le taux de fret maritime, en plus d’aider à stimuler le trafic.
Réagissez à cet article