Created with GIMP
#Developpement #Economie #Exportation #Logistique #Port #Transport #TransportMaritime #CoteDIvoire
Agence Ecofin
15 mars 2025 Dernière mise à jour le Samedi 15 Mars 2025 à 08:07

La mise en service du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan en novembre 2022 a notamment boosté les volumes de fret conteneurisé, qui ont doublé depuis lors. La plateforme ivoirienne reste ainsi dans la course à la performance portuaire observée dans la région ouest-africaine, et plus globalement sur le continent.

Les derniers chiffres dévoilés par Hien yacouba SIÉ, le Directeur général du port d’Abidjan, montrent que les volumes de conteneurs manutentionnés sont passés de 840 926 EVP en 2022 à 1,6 million d’EVP en 2024.

Cette performance a participé à la hausse de plus de 15% du trafic global en glissement annuel, qui a atteint 40 millions de tonnes, contre 34,7 millions en 2023.

Cette embellie est entre autres portée par l’opérationnalisation en novembre 2022 de « Cote d’Ivoire Terminal », le second terminal à conteneurs disposant d’une capacité annuelle de 1,5 million d’EVP et d’un tirant d’eau de 16 mètres lui permettant de recevoir de plus gros navires.

La plateforme a ainsi pu accueillir le porte-conteneurs MSC ALIYA, d’une capacité de 14,300 EVP.

Le fait que son développement et son exploitation ont été confiés au groupe AGL, anciennement Bolloré Africa Logistics et filiale de l’armateur MSC, est aussi un atout susceptible de booster le trafic, les compagnies maritimes ayant tendance à privilégier les ports où leurs filiales sont manutentionnaires ou consignataires.

Ce niveau de trafic rapproche par ailleurs le port d’Abidjan des leaders ouest-africains du fret conteneurisé que sont Lomé avec 1,91 million d’EVP en 2023 et Tema (1,9 millions d’EVP en 2024). Des plateformes où AGL et MSC sont aussi les principaux opérateurs.

Une rude concurrence en perspective

Ceci présage d’une rude concurrence les années à venir, d’autant plus que des travaux d’extension sont en cours pour porter les capacités respectivement à 3,7 millions d’EVP à Tema et 2,7 millions d’EVP à Lomé. A cela s’ajoutent des investissements au Nigeria pour restructurer l’écosystème portuaire.

Le pays dispose depuis janvier 2023 d’un nouveau port en eau profonde affichant 2,5 millions d’EVP à Lekki (en périphérie de Lagos), alors que ses principales plateformes comme Apapa et Tin Can Island multiplient les réformes pour rompre avec la congestion qui plombe leur trafic et profite aux ports voisins tels que ceux de Lomé et de Cotonou.

Il faut noter que le Nigeria concentre une bonne partie du trafic sous-régional, à cause de son niveau de consommation très élevé porté par la taille de sa population. Des multinationales comme APM Terminals, filiale de Maersk, ainsi que des groupes chinois sont les principaux acteurs de ce marché.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *